Après 15 ans dans le domaine du Tourisme et en vue d’une totale reconversion, je me suis enrichie de plusieurs années de recherches et d’études en Europe et en Amérique sur le sujet du chanvre thérapeutique, qui m’ont permis l’obtention d’une licence polytechnique sur la culture de celui-ci.
En 2017, il m’a paru naturel de revenir m’installer sur les terres de mes ancêtres, dans cet espace encore préservé : le Parc Naturel Régional du Livradois Forez.
Produisant le chanvre pour ses vertus thérapeutiques, je cultive également d’autres plantes médicinales (telles que l’arnica, la sauge, la camomille romaine…) mais aussi certaines plantes aromatiques et à parfums commercialisées et valorisées via la coopérative SICARAPPAM.
Avec elle, je participe de plus à des activités de cueillette sauvage notamment la récolte des bourgeons et jeunes pousses pour la gemmothérapie, la sève de bouleau pour sa précieuse cure détox de printemps…
Depuis 1987, la SICARAPPAM, coopérative agricole de producteurs de plantes médicinales et aromatiques, œuvre pour produire des plantes de qualité, cueillies ou cultivées dans le respect de l’environnement.
Située en région Auvergne, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de producteurs du Massif Central.
Cette répartition géographique, sa longue expérience et son professionnalisme lui permettent de répondre à une demande très diversifiée des professionnels du monde des plantes.